page d'actualité    retour à l'accueil

2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 1996-2003
2015 2016 2017 2018 2019 2020 20ans orphelinat chantiers  espace Togo partenaires 

ANNEE 2005
PRINTEMPS DE LA POESIE - 12 mars 

sur le thème 

"PASSEURS DE MEMOIRE"

interviews de résidents du foyer logement (Jeanine Cayatte, Jeanine Martinaglia, Georges Lavat)

expo d’un graff sur l’esclavage par Morgan

expo des textes de l’atelier d’écriture de la bibliothèque municipale de Concarneau

calligraphie chinoise avec Ana Yuou

expo de tableaux, lectures de textes de poésie

"heure de la dictée d'autrefois"




graff de Morgan en mémoire de l'esclavage


"l'arbre à mémoire"
mise en lecture d’un texte de Georges PEREC
« W ou le souvenir d’enfance »

interprété par les enfants de l’atelier de Véronique Moreau (théâtre de l’Eclair) et Pascal Guin, comédien , etc..


les jeunes lecteurs de W de Georges Perec en mémoire de la déportation

Monumentailles 


le thème proposé était "avec ou sans filet "

Nous avons ainsi monté un petit match de tennis farfelu en proposant  le texte de Jacques Prévert "la pêche à la Baleine" avec la complicité des échassiers d'ANTOPYA

échanges de balles imaginaires, échange de mots bondissants








CHANTIER TOGO 


Claire et Dominique partent au TOGO pour un mois afin d'y encadrer des activités théatre et des ateliers d'écriture , principalement à Kara sud et Tchithao , afin de permettre une meilleure prise en compte de la prévention dans les maladies IST-SIDA

elles contactent également le directeur d'ODPE, pour connaitre les besoins de l'orphelinat nouvellement construit et accroite l'aide de l'association dans la mesure de ses possibilités


 





avant le départ le groupe "PRETTYS and CO" nous offre un concert pour fianncer les activités du chantier





compte rendu du chantier togo 2005







Avec le produit des activités solidaires Aixos a permis à ODPE de mettre en oeuvre la construction de cette citerne d'eau de pluie pour les usages ménagers



automne solidaire

Après un mois et demi passé au TOGO, dont 4 semaines de chantier initié par l’association, voici quelques nouvelles de nos activités

La situation politique tendue n’a pas perturbé nos activités qui se sont déroulées dans le calme, tant à Tchitchao qu’à Kara (ateliers de théâtre et d’écriture), nous avons pu constater cependant les grandes difficultés dans lesquelles se trouve la population du fait d’un certains nombre de problèmes qui échappent à tout contrôle : enchérissement sévère du prix des céréales vivrières , situation sanitaire préoccupante , augmentation significative de la participation des familles aux frais scolaires etc.

Nous avons également visité à plusieurs reprises le responsable de l’orphelinat ODPE que nous soutenons depuis plusieurs saisons à qui nous avons remis des médicaments et des fonds destinés à la rentrée scolaire, il n’a pu que nous confirmer les problèmes auxquels il est confronté au même titre que tous les togolais. L’argent qu’il reçoit aujourd’hui ne peut être utilisé qu’à l’achat des céréales et lorsqu’un enfant tombe malade et avec l’imminence de la rentrée il doit faire face à une situation critique.

Raison pour laquelle nous avons pris la décision de mener cet automne plusieurs actions de solidarités avec l’ODPE afin de pouvoir envoyer des fonds au plus vite.



En Octobre une pièce de théâtre de la troupe « mise en pièces » a eu lieu à la CHAP’L en ville close de Concarneau le week-end du 14/15 .

Il s'agit de la pièce "Couple ouvert à deux battants" de Dario Fo , interprétée par Christine Marchadour et Michel Le Gars et mise en scène par Sébastien Coré.

70 personnes sont venues à ce spectacle .

Le 28 octobre

CONCERT à la CHAP'L de Concarneau- Ville Close

Christel VARS en première partie de  ELECTRIC BAZAR 

120 spectateurs ont apprécié cette magnifique soirée de musique solidaire


Lors de chacun de ces manifestations des objets d’artisanat et des vêtements africains ont été mis en vente au profit de l’ODPE

Participation à la journée d’amitié franco-togolaise d’Issy les Moulineaux le 5 Novembre et retrouvailles avec d'anciens participants aux chantiers TOGO organisés par SET en 2001 et 2002

le 9 Novembre : participation d'Aîxos à la semaine de la Solidarité internationale. Rencontre avec les élèves du lycée St Joseph de Concarneau

A ce jour ces différentes manifestations ont permis de recueillir suffisamment d'argent pour contribuer à l'écolage de tous les enfants du foyer Ste Marguerite 




pièce de théâtre à Kara sud














TOGO ! La liberté en deuil 

Avant de partir pour le Togo, et compte tenu des évènements politiques du printemps après le décès du président Eyadema , nous avions fait la déclaration qui suit :


Togolais vivant au pays, ou exilés de la diaspora, tous espéraient que la mort du président Eyadema, après 38 années d’un pouvoir musclé qui laisse le pays à genoux, apporterait enfin une ère nouvelle de libertés politiques, de redressement économique, et de réhabilitation des services publics tombés en déliquescence (écoles, hôpitaux, routes, énergie etc …).
Les évènements de ces derniers mois et le scénario prévisible de l'élection du 24 avril ont enterré les espoirs populaires.
A Lomé, à Kara, partout au Togo, on nous dit que « tout est calme ». Trop calme. Les togolais sont assommés et probablement impuissants face à l’omniprésence d’une armée prête à tout pour conserver ses prérogatives.

Après 400 ans de souffrances ininterrompues : esclavage, colonisation, « FrançAfrique », certains pays du continent et de la sous-région font de gros efforts malgré leurs difficultés pour réinventer la démocratie.
Au milieu de ses voisins, le Togo est toujours , et pour combien de temps encore ? une tache de mépris et d’oppression pour ses 5 millions d’habitants.

Nous travaillons avec le Togo depuis plusieurs années, nous aimons la douceur, l’affabilité et l’accueil exceptionnel de ses habitants, le courage dont ils font preuve, les actions engagées des associations togolaises qui luttent sur place pour le développement, l’éducation, la sensibilisation face à tous les maux d’une société que le pouvoir a entraîné dans la voie d’une régression constante : pauvreté, déscolarisation, absence de soins médicaux, MST/SIDA, abandon et travail des enfants, jeunesse à la dérive, etc …

La situation politique a déjà entraîné et entraînera encore , et à juste titre, des sanctions politiques et économiques de la part des institutions internationales , communauté européenne et panafricaine notamment, et par voie de conséquence un isolement encore plus grand pour le pays . Nous ne pouvons pas , cependant , abandonner la population qui sera la première à pâtir de ce déficit d’aides extérieures .

Notre association a prévu , pour août 2005 , un chantier au Togo ( faisant suite au chantier 2004) dont le but est de développer la pratique artistique et culturelle des jeunes ( enfants , adolescents) au service des causes qui les motivent particulièrement : prévention IST/SIDA, éducation, développement .
Quoiqu’il arrive les fonds recueillis par l’association seront affectés à ce programme avec nos partenaires togolais .


haut de page