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CHANTIER TOGO 2005 |
Actions engagées pour soutenir ce projet en Mai - Juin 2005 | |
Ventes, collectes, recherches de sponsors , organisation de spectacles au profit du Togo Merci à : Ecole de musique Concarneau, groupe PRETTYS'n Co atelier adultes du théâtre de l'Eclair, bénévoles et adhérents . BOUTIQUE "SENTIER NATURE" TREGUNC CODES et AIDS ( collecte de préservatifs) Bureautique diffusion Concarneau (matériel de dessin). participantes au chantier Claire Ponceau , enseignante Dominique Dieterlé, comédienne activités proposées - Théâtre : techniques du jeu de l’acteur, mise en scène, réalisation d’un projet, théâtre de marionnettes, lecture à haute voix. - Ecriture : l’écriture dramatique, le journalisme, la poésie, et l’expression écrite en français au cours d’ateliers qui peuvent déboucher sur des soirées de lecture et de partage de textes . - Initiation au traitement de texte et à la photo numérique. - Organisation de soirées culturelles et informatives pour la sensibilisation aux IST/ SIDA |
![]() atelier d'écriture à KARA SUD |
PROJET PRESENTE AUX PARTENAIRES D'AIXOS | |
I. Préambule : situation actuelle du TOGO En raison des évènements politiques , une partie des encadrants du chantier prévu en août 2005, ont préféré différer leur participation. Néanmoins le chantier aura bien lieu cet été . Deux bénévoles d'Aixos s'envoleront pour le Togo , via Ouagadougou- Burkina Faso- le 20 juillet afin de maintenir les engagements de l'association auprès de nos amis togolais : au programme de ce chantier : ateliers de théâtre , d'écriture, de poésie et sensibilisation SIDA par le biais des associations de jeunes ( Kara et Tchitchao), remise de dons et collectes aux ONG Partenaires . II. Conclusions du chantier 2004 et ajustements A la suite des bilans qui ont été fait du dernier chantier, tant par nos partenaires que par notre équipe, nous avons décidé d’ajuster un certain nombre de points qui nous ont paru manquer d’efficacité. - Suivi des pratiques : l’obstacle du suivi est évidemment très grand, surtout en milieu rural, une fois que la reprise scolaire a dispersé les élèves à l’extérieur du canton. Ce que certains responsables des organismes partenaires ont vivement déploré au cours de cette saison. Pour contrer ces difficultés, nous proposerons à des jeunes volontaires une petite formation « d’animateurs » (nous sommes deux dans le groupe à avoir encadré des stages BAFA) : pédagogie et encadrement des activités pour les enfants, organisation des « clubs de jeunes» mis en place autour des activités de pratiques artistiques, constitution d’un groupe « référent » avec lequel nous pourrions correspondre et financer les projets mis en place par les jeunes au cours de l’année : il s’est avéré que le manque de finances a évidemment été un obstacle à la réalisation du suivi ( par exemple les jeunes du club dessin n’ont pas trouvé l’argent pour réaliser une fresque murale, la vente du journal n’a pas rapporté de quoi imprimer le suivant etc ) . Il importe évidemment qu’à terme ces activités puissent se réaliser sans notre aide mais c’est le démarrage qui pose toujours le plus de difficultés. - Sensibilisation SIDA : dans tous les groupes où nous sommes intervenus, il est apparu que ce problème est fortement récurrent dans les préoccupations de nos jeunes amis, et ce dans tous les domaines d’expression que nous avions mis en place : peinture murale, théâtre, chanson, écriture etc.. Nous ne voulons pas axer toutes les pratiques artistiques sur ce seul thème, mais il est important de répondre à l’attente de notre public. Disons encore que la situation politique que nous évoquions plus haut ne permet pas toujours aux jeunes de s’exprimer publiquement sur des sujets qui leur tiennent à cœur par ailleurs, et que le thème du SIDA n’est pas de ceux que l’on peut évacuer avec légèreté. Notre but est de donner aux jeunes togolais les outils d’expression qui peuvent leur manquer au niveau éducatif, ou artistique. A eux ensuite d’utiliser ces outils comme il leur paraît judicieux de le faire. III. Partenaires togolais Les ONG que nous avons rencontrées sur place lors de nos précédents séjours et du chantier 2004 ont été des partenaires fiables avec lesquels notre espoir est de pouvoir continuer à travailler aux projets éducatifs de la jeunesse . - Notre premier partenaire est le PADES, avec qui nous avons mené les actions en milieu rural auprès de la population de Tchitchao, en nous appuyant en particulier sur un groupe constitué par un club de jeunes qui s’est fixé comme objectifs : la prévention SIDA, la pérennité des traditions villageoises, et le développement des pratiques artistiques ( musique traditionnelles, théâtre, dessin) et qui s’est renforcé avec le groupe du journal de Tchitchao qui a fait paraître son troisième numéro en janvier 2005, sur la lancée de l’atelier du mois d’août. Le PADES dispose au village d’un centre informatique et d’une bibliothèque qui servent de point de ralliement à ces activités. - Depuis trois ans déjà nous aidons l’orphelinat ODPE par l’envoi de financement sur des projets budgétisés, en organisant aux mois de décembre un marché de Noël à leur profit . La demande du directeur de cet établissement est que nous puissions continuer à soutenir financièrement la vie de l'établissement qui prend en charge sur l'année une cinquantaine d'enfants et d 'adolescents abandonnées. - Enfin les groupes de jeunes que nous avons rencontrés à Kara dans le cadre des activités de sensibilisation SIDA (Eglise Evangélique d’une part et AJK- majoritairement composée de jeunes musulmans kotokolis, d’autre part) seraient très désireux de continuer avec nous les activités que nous avions initiées en 2004 : peinture, théâtre, écriture, chansons. Nous avons régulièrement par internet les nouvelles des projets qu’ils essaient de mettre en place dans leurs milieux respectifs : sketches, soirées de sensibilisation, ateliers d’écriture dont ils nous envoient les résultats, etc … . IV. Orientation générale du projet Suivant les remarques qui ont été faites au chapitre II , nous pensons orienter plus généralement le projet 2005 vers des pratiques artistiques pour adolescents et jeunes adultes qui seraient en partie mises au service des actions de sensibilisation SIDA et pourraient s’accompagner de réflexions menées autour de l’éducation sanitaire, de l’usage général des médicaments, et de la connaissance des moyens de prévention . Ceci n’exclut pas, de fait, la possibilité d’explorer des territoires plus simplement techniques , d’un point de vue artistique ( théâtre , écriture et peinture en particulier ) et également d‘étendre ces formes d’expression à des domaines moins ciblés , c’est à dire, le plaisir de la création, et le désir de projeter dans l’imaginaire ses visions du monde , comme tout artiste amateur est en droit de le faire |
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ACTIVITES KARA SUD | |
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Les
ateliers ont eu lieu chaque matin pendant trois semaines et ont
donné lieu à des exercices d'échauffement, de
créativité et à la préparation d'un
spectacle donné le 13 août à Kara Sud sur le
thème du mariage forcé et sketche sur la
prévention des IST SIDA (histoire de Salifou) L'AJK a également organisé avec l'aide des français une soirée à la gare routière pendant laquelle des danses traditionnelles kotokolis ont alterné avec des temps de sensibilisation aux IST/SIDA ( ci contre Ganihou et Asma pour une démonstration de l'utilisation des préservatifs masculins et féminins) l'AJK a, de son coté, proposé plusieurs temps de festivités et de récréations aux françaises durant le temps de leur séjour: sorties et excursions - soirées thé sahélien et repas préparé par les membres de l'asso |
HISTOIRE DE SALIFOU Les improvisations théâtrales des sketches retraçant le voyage de Salifou, étudiant à Lomé, étaient intercalées avec la lecture des lettres imaginaires que Salifou, a écrit à sa famille et à ses amis au cours de son séjour. Lettre 1 : Arrivée de l’étudiant Salifou à Lomé Lettre 2 : Salifou abandonne
les études pour s’adonner à une
vie de plaisirs faciles Lettre 3 : Salifou apprend
qu’il est séropositif Je me sens seul. Je veux être soulagé. J’ai besoin de votre soutien moral. Papa, toi que j’aime. Maman qui m’a donné la vie. Ne m’abandonnez pas parce que j’ai le SIDA. Je peux durer plus que mon temps si votre soutien me le permet . Mes amis j’ai besoin de vous pour être heureux. Vous qui avez peur de moi… Venez ! car le SIDA ne vous attaquera point. Revenez tous à moi pour que je retrouve mon sourire. Salifou |
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ACTIVITES PADES TCHITCHAO | |
Texte de théâtre écrit par le groupe des jeunes du PADES pour la sensibilisation SIDA (modes de contamination) "la RONDE INFERNALE" ![]() ![]() distribution de matériel de prévention |
Je m'appelle AKOUWA, j'ai 22 ans, je suis coiffeuse. Mon ami s'appelle BADIZIBE, il est chauffeur . Nous nous aimons et sommes fidèles, mais un soir à Kara, j'ai rencontré le riche banquier LAOUDO qui m'a offert une chambre dans le plus bel hôtel de la ville. Je n'ai pas osé dire à BADIZIBE que j'ai fait l'amour avec un autre sans préservatif Je m'appelle BADIZIBE, grand chauffeur à Kara, ami des jeunes filles . J'ai pour amante AKOUWA avec qui j'ai l'habitude de partager mes peines et mes joies, et surtout mon amour . Un jour je suis parti me faire coiffer chez mon ami CHARLES: mais lui, imprudent, m'a blessé. Le sang a coulé Je m'appelle CHARLES,
j'ai 25 ans, je suis coiffeur sur la place publique de mon quartier.
J'ai des relations amicales avec un chauffeur du nom de BADIZIBE. Un
jour qu'il n'avait pas d'argent, j'ai eu pitié de lui, je me
suis mis en activité de coiffure. Chemin faisant , comme je
voulais aller trop vite, je l'ai blessé et je me suis coupé en
même temps. Je m'appelle DAMALI, j'ai 8 ans, je suis élève , et une belle fille que tout le monde admire. Tout en allant à l'école, CHARLES m'interpelle et me promet des cadeaux. Voilà qu'un jour il me propose d'aller prendre un beau cadeau après la classe. Très fière, juste après les cours, je me dirigeai vers la porte de M. CHARLES. Il commença à me faire des compliments, à me taquiner et à me proposer d'énormes cadeaux. Après un instant le calme se fait. Il me saisit et me viole. Je m'appelle
EZIMNA, je suis auxiliaire dans une clinique à Kara, j'ai
25 ans, je suis fidèle à mon mari qui se nomme FARARA:
c'est un polygame . Mon nom est FARARA. Je suis le chef du quartier de Djama. J'ai 52 ans, j'ai deux femmes, donc polygame. Ma première femme s'appelle EZIMNA. J'ai épousé par la suite une fille vierge du nom de GARO qui est musulmane. Mon intention était de me protéger ainsi des maladies IST et SIDA Je m'appelle GARO, je suis musulmane, j'ai 18 ans, je suis une belle et charmante jeune femme. Je travaille dans une boulangerie à Yadè. Je suis la seconde épouse de FARARA. J'ai mis au monde une belle petite fille appelée HEZOU. Depuis ma grossesse, je suis toujours fatiguée. je m'appelle HEZOU.
Je suis une fillette de 2 ans . Ma mère se nomme GARO. Quand elle était
enceinte, elle avait une diarrhée persistante. Depuis elle est souvent
malade . Je m'appelle IMANI.
J'ai 65 ans. Je suis une vielle femme exciseuse, c'est une coutume
de mon peuple. Lorsque j'ai excisé HEZOU, je me suis coupée avec la
lame. Je m'appelle JOELLE,
j'ai 32 ans, je suis une touriste européenne, de mon état
avocate et
écrivain. Dans mon voyage, lorsque j'ai secouru IMANI, une vieille
femme vistime d'un accident de taxi, j'ai été touchée
par son sang. Je m'appelle KOSSIGAN, je suis artiste chanteur. J'aime les filles blanches, j'aime les filles noires, j'aime les garçons : je suis bissexuel. Je me drogue aussi et je vends de la drogue à des gens très riches comme le banquier LAOUDO Je m'appelle LAOUDO, agé de 46 ans et banquier à la BCEAO. J'aime beaucoup l'alcool et la drogue. J'ai connu un jeune du nom de KOSSIGAN avec qui je partage mes plaisirs. Lui est dealer de drogue et nous avons utilisé la même seringue pour nous droguer à l'héroïne. J'épuise mon argent dans les hôtels et dans les bars. C'est ainsi qu'un jour, j'ai connu une petite teint clair, mince mince nommée AKOUWA avec qui j'ai passé une très bonne nuit ... sans protection, car avec mon argent, j'ai visité beaucoup de marabouts qui m'ont donné des gris-gris contre les IST SIDA
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ACTIVITES PAS (projet action sociale) | |
L'Association P.A.S organise régulièrement des actions de sensibilisation ciblées auprès de publics restreints ( ateliers de coiffure ou de couture , militaires , classe de lycées etc..) . Les membres intervenants ont reçu une formation de " pairs éducateurs" qui leur permet de mener les séances dans des conditions efficaces.
Chaque séance se compose d'une entrée en matière sous forme de sketche ou poème, d'une causerie sur un thème particulier, d'une démonstration de pose correcte des préservatifs masculins et féminins, de réponses aux questions des participants et de petits tests récompensés par un don de matériel pédagogique ou de préservatifs . AïXOS a participé à ces séances par des ateliers d'écritures et distribution de matériel de prévention |
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