page d'actualité    retour à l'accueil

2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 1996-2003
2015 2016 2017 2018 2019 2020 20ans orphelinat chantiers  espace Togo partenaires 

CHANTIER TOGO 2006 














Les intervenants de ce projet


Véronique : assistante sociale dans les centres de Planning familial - titulaire du BAFA – danse

Lucie : étudiante en pharmacie – musicienne – animatrice bénévole en centre nautique

Simon : élève éducateur – animateur bénévole dans le domaine sportif - pratique de la photo

Dominique : comédienne - metteur en scène - animatrice d’atelier d’écriture et de théâtre






Enfants de l’Orphelinat de l’ONG ODPE

Intervenants : Véronique, Lucie , Simon

Conditions d’intervention : durant les vacances scolaires , un certain nombre des 50 enfants de l’orphelinat rejoignent le village pour les travaux champêtres, une trentaine d’entre eux restent désœuvrés dans l’enceinte du foyer sans aucune activité éducative ni ludique, en particulier les plus petits ( une dizaine d’enfants ont moins de 7 ans) .
Nous proposons de venir 4 matinées par semaine ( lundi, mardi, jeundi, vendredi de 8h à 11h) pour proposer différentes activités aux enfants, en accord avec le directeur de l’ODPE , Mr Adekpessim Essoham

Activités proposées : regroupement selon l’âge des enfants.


Pour les petits
· Soutien scolaire ( devoirs de vacances) : lecture , pratique du français, calcul élémentaire
· Activités ludiques autour du livre : contes , dessin, chansons, marionnettes

Pour les moyens
· Activités sportives et jeux de plein air
· Pratique du français, lecture , sketches et chansons

Pour les plus grands
· Activités sportives et jeux de plein air
· Education santé : prévention Sida - éducation sexuelle des jeunes filles – hygiène et utilisation des médicaments ( nous disposons d’un support pédagogique à l’attention des élèves des écoles édité par le ministère de la santé togolais qui regroupe toutes ces rubriques)
D’autre part , Lucie , étudiante en pharmacie se propose d’organiser avec le directeur de l’orphelinat et peut être un ou deux des plus grands (certains élèves sont en classe de première ou de terminale) , la gestion de la pharmacie du centre et les principes d’utilisation des médicaments en première urgence et en administration régulière





PADES TCHITCHAO: activités culturelles (pôle informatique et bibliothèque)

Intervenants : Véronique, Lucie , Simon, Dominique

Conditions d’intervention : durant les vacances scolaires , la plupart des enfants du village de Tchitchao sont sollicités pour les travaux des champs. Nous proposons de venir 4 après midi par semaine ( lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h à 17h30) pour proposer différentes activités aux enfants. Ces activités ont été élaborées avec les animateurs du PADES, qui soutient un programme de lutte contre le travail forcé des enfants afin de donner aux petits du milieu rural l’accès à des activités culturelles et ludiques en rapport avec leur âge.
Une association ( SOLOT de Nancy) a installé il y a quelques années dans le village de Tchitchao un centre informatique et une bibliothèque : le PADES souhaite que les activités proposées soient un moteur de promotion et d’accès à tous pour ces équipements encore trop peu utilisés par la population.

Nous avons par ailleurs travaillé les deux années passées avec des groupes de jeunes ( age lycée- collège et au delà) sur des ateliers de théâtre et d’écriture. Ces actions pourront être poursuivies, notamment par le biais du groupe « prévention SIDA » toujours actif en période de vacances scolaires. Ces activités pourraient avoir lieu les mercredi et samedi , ou à la demande selon les disponibilités des jeunes , très occupés en cette saison de cultures

Activités proposées : regroupement selon l’âge des enfants.
Pour les petits
· Activités ludiques autour du livre : contes , lecture, dessin, chansons, marionnettes

Pour les moyens
· Activités sportives et jeux de plein air
· Pratique du français, lecture , sketches et chansons, ateliers autour du livre et de la bibliothèque
· Atelier de danses traditionnelles : danses bretonnes et danses africaines en échange

Pour les plus grands
· Education santé : prévention Sida - éducation sexuelle des jeunes filles – hygiène et utilisation des médicaments
· Atelier de pratique artistique : théâtre et écriture dans le cadre des sensibilisations SIDA


Lucie , étudiante en pharmacie, rentrera en contact avec le responsable de la pharmacie villageoise gérée par le PADES pour la gestion éventuelle des collectes de médicaments et de matériel médical








MONSIEUR LE SIDA Fousseni : texte écrit lors de l'atelier d'écriture pour préparer le spectacle de fin de chantier


Je suis Monsieur le SIDA
Mon propre nom est l’unique : Monsieur le SIDA
A la radio : Monsieur le SIDA
A la télévision : Monsieur le SIDA
Dans les écoles de formation : Monsieur le SIDA
Dans les centres hospitaliers : Monsieur le SIDA
Sur les Internet : Monsieur le SIDA
Dans tous les pays du monde entier : Monsieur le SIDA
Du sud au nord, de l’est à l’ouest, on parle toujours de moi : Monsieur le SIDA
Les gens ont peur de moi et je dis :
Qui me veut, je l’embrasse
Je suis venu, je ne connais ni homme, ni femme, même riches ou pauvres
Je tue et je ne pardonne pas
Je vous aime , vous qui m’aimez
Je vous refuse , vous qui me refusez
Et tous , amis vivants
Faites l’amour
Mais sachez bien
Que je vous attends au carrefour



association P.A.S – prévention et sensibilisation SIDA à Kara 

Intervenants : Véronique, Lucie , Dominique

Conditions d’intervention : L’association P.A.S est une association de jeunes lycéens qui existe depuis deux ans et dont nous avons suivi les activités en 2004 et 2005 ( réalisations de fresques murales, créations de sketches et de chansons – initiation au théâtre forum, participation aux interventions de sensibilisation dans les ateliers d’apprentissage)
Les jeunes qui composent cette association ont été formés comme « pairs éducateurs » par le ministère de la santé et travaillent régulièrement en collaboration avec diverses ONG intervenant au Togo dans le cadre de la lutte contre les IST SIDA.
Les interventions auraient lieu les mercredi et samedi matins, et à la demande suivant les opportunités
Le chantier pourra se terminer par une soirée publique culturelle et éducative( SIDA) regroupant les jeunes du PAS et ceux de Kara sud

Activités proposées :


· Education santé : prévention Sida - éducation sexuelle des jeunes filles – hygiène et utilisation des médicaments – Participation aux actions de sensibilisation
· Atelier d’écriture et de chansons
· Soutien au projet du PAS de mettre en place un petit studio d’enregistrement permettant d’attirer les jeunes pour des activités de composition et création de chansons, en rapport avec la prévention SIDA, chaque participant pourrait repartir avec sa K7 et la diffuser dans les soirées de jeunes






AJK : théâtre et photo avec les jeunes du quartier de Kara sud 


Intervenants : Dominique, Véronique

Conditions d’intervention : L’association AJK est une association de jeunes du quartier de Kara sud ( où nous sommes logés) qui existe depuis deux ans et dont nous avons également suivi les activités en 2004 et 2005 ( réalisations de fresques murales, atelier d’écriture en 2004 – ateliers théâtre et écriture, création d’un spectacle contre le mariage forcé des filles en 2005)
Dominique connaît les jeunes de ce quartier depuis 2001, et soutient leurs initiatives pour donner à leur quartier, un des plus déshérités de ceux de Kara, une vie culturelle et une conscience de la nécessité de l’éducation qui font partie des objectifs de leur association.

Deux jeunes du groupe théâtre ont suivi cette année un stage durant les vacances scolaires de Noël à Kara qui leur a donné envie de creuser cette activité avec une démarche artistique plus pointue. Ils ont demandé à suivre un atelier de théâtre 4 jours par semaine ( les matinées du lundi, mardi, jeudi et vendredi) pour aboutir en fin du mois d’août à la production d’un spectacle qu’ils ont commencé à travailler au cours de l’année scolaire ( et si possible jouer plusieurs fois dans des quartiers ou d’autres villages)
Ils profitent de ces manifestations pour faire aussi des sensibilisations .
Ils ont le projet de mettre en place un groupe de musique traditionnelle pour accompagner les danses kotokolis

Activités proposées :


Ateliers théâtre et écriture – mise en scène, jeu de l’acteur, étude de textes
Atelier de reportage photo sur leurs activités de quartier pouvant donner lieu à une exposition à Kara et en France – initiation à la photo numérique, à l’impression et au traitement des textes et des images
Education santé : prévention Sida - éducation sexuelle des jeunes filles – hygiène et utilisation des médicaments – Participation aux actions de sensibilisation




sortie photo à la rivière pour préparer l'expo sur l'eau



SOUVENIR (Franck) : texte écrit lors de l'atelier d'écriture pour accompagner l'exposition de photos sur le thème de l'EAU

Quand j’étais petit , je vivais dans un village très reculé de la ville.
Dans ce petit village l’eau était une denrée très rare, il fallait parcourir plus de 50 kilomètres (c’est ce qu’il semblait , avec nos jambes d’enfants ) pour chercher de l’eau presque trouble et très salée.
Chacun avait ce rite quotidien à accomplir. Les enfants de mon âge devaient quitter très tôt, dès le premier chant du coq pour se mettre en route.
On marchait en achevant notre sommeil.
Une fois arrivé au lieu précis, il fallait faire une haie vive (un alignement) et déléguer quelqu’un, estimé le plus fort, pour descendre dans le puits, et remplir cuvettes et bidons les uns après les autres.
Une fois terminé, on rebroussait chemin. On revenait de nouveau à la maison vers 15 heures. Après cela, il fallait filtrer cette eau pour la rendre potable.

Et la nuit, quand tout le monde s’était endormi, comme l’eau est rare, elle venait individuellement apaiser nos cœurs, en attendant le réveil du coq.
haut de page