page d'actualité    retour à l'accueil

2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 1996-2003
2015 2016 2017 2018 2019 2020 20ans orphelinat chantiers  espace Togo partenaires 

CHANTIER TOGO 2007 













VOLONTAIRES du PROJET

 




avec les enfants de l'ODPE

Aude, Judith, Gaël, Valentine, Nathalie, Gaëlle

ODPE : Activités culturelles et éducatives

Activités proposées:  

SOUTIEN SCOLAIRE le matin du CP à la terminale

CHANT, DESSIN, JEUX, LECTURE l'après midi











L’orphelinat a présenté cette année un investissement important de la part des personnes qui étaient présentes. En effet, nous avons tous participé à un moment ou à un autre à des activités que nous encadrions avec les enfants de l’orphelinat. Les matinées étaient occupées par des cours (français, mathématique, allemand, anglais, physique, philosophie) destinés aux éleves de collège et lycée.

Judith a parfois également animé un atelier chant pour les plus petits pendant que les plus grands travaillaient.


L’après midi était un temps de détente, avec des jeux d’équipe (football, béret…), des ateliers d’expression artistique (constructions de masque, chants…).
Nous avons également crée un espace de lecture en rassemblant tous les livres qui avaient été envoyés à l’orphelinat et qui n’étaient pas accessibles et en y ajoutant ceux que nous avions apporté. Un classement a donc été effectué, puis présenté aux enfants dans une initiation au classement et au rangement des livres.


Nous avons finalement conclu ces quelques semaines passées ensemble par un bon repas, qui fut le moment de remettre au directeur de l’orphelinat les collectes qui lui étaient destinées (livres pour jeunes enfants, vêtements, compléments alimentaires, matériels pédagogiques…) et de tirer un bilan très positif de ces activités. Nous sommes donc attendus à nouveau l’année prochaine à l’orphelinat, tous espèrant que nous y soyons plus nombreux.
Nous tenons à remercier Essoham, le directeur de l’orphelinat pour son accueil et sa gentillesse, ainsi que tous les organismes qui ont répondu à notre demande et nous ont permis d’amener des livres, et autres collectes pour les enfants de l’orphelinat.

NATHALIE
   

Durant les 3 semaines d'activités, je me suis rendue chaque matin, du lundi au vendredi à l'orphelinat pour donner des cours d'anglais aux enfants, de la 6° à la Terminale. Environ 1h30 de cours pour reprendre les bases et les enseignements de l'année, toujours de façon ludique, c'est à dire sous forme de jeux, de dialogues, d'histoires...
C'était un réel plaisir de faire cours aux enfants, toujours très demandeurs et montrant un réel désir d'apprendre. Leur accueil et leur attention envers nous étaient fantastique et j'ai vraiment sentie que notre présence leur était utile. Leur enthousiasme durant les cours, les jeux et pour nous connaître était un vrai "cadeau" qui personnellement m'allait droit au cœur !
J'ai également donné des cours de chants aux enfants qui le souhaitaient. Ils ont donc chanté tout le répertoire des "Choristes". De grands moments de rires et d'émotions!
Ils aiment tellement chanter!

Nous avons eu un excellent contact avec Essoham qui s'est montré toujours très attentionné et ouvert et nous a montré toute sa reconnaissance avant notre départ.
Toutes les activités et les cours réalisés à l'ODPE me semblent vraiment bénéfiques pour les enfants. Cela leur donner une vraie bouffée d'oxygène dans leurs vacances (où les journées doivent être longue l'été à l'orphelinat).
Je pense également aux plus grandes filles (les terminales), timides et réservées au départ, qui se sont peu à peu ouvertes et ont souhaitées avoir des correspondants français. C'est une belle ouverture pour ces jeunes.

JUDITH



J’ai passé la totalité de mon temps à l’orphelinat où j’étais chargée des cours de mathématiques, de physique - chimie et d’allemand. Tous les élèves de la 6ème à la terminale étaient concernés par les cours de maths et de physique alors que les cours d’allemand s’adressaient aux deux élèves qui entrent en terminale et prépare donc une épreuve écrite d’allemand au bac et aux élèves entrant en seconde qui s’initiaient à cette langue.
Même si je n’ai pas l’occasion de parler souvent allemand, ce cours d’initiation a été très agréable, nous avons ensemble (les élèves et moi) pu discuter, se présenter et parler de ce qu’on apprécie ou pas et tout cela en allemand ! Je crois que Essoham était particulièrement content qu’on puisse faire ce cours d’allemand pour aider les terminales (Marie-reine et Djaria) à préparer l’épreuve du bac.
Enfin, pour les cours de physique, j’ai réussi à mettre en place une expérience simple avec les élèves du collège (la mise en évidence de la compressibilité de l’air avec une bouteille et un ballon). Ayant une formation scientifique et me destinant à l’enseignement, j’ai constaté que l’apprentissage par l’expérience était assez efficace avec les enfants. Je suis vraiment contente d’avoir pu consacrer du temps à chacun d’eux car j’ai eu l’impression qu’ils manquaient de pratique dans les matières scientifiques. Les effectifs dans les classes au Togo ne permettent pas aux professeurs de pratiquer ce genre d’apprentissage.

Enfin, le restant de mes journées, je les passais à l’orphelinat. Nous avons organisé des jeux collectifs de plein air. C’était vraiment génial de voir les enfants les plus jeunes de l’orphelinat jouer avec les plus grands. A travers ces activités ludiques mais aussi d’autres activités plus artistiques comme la peinture, le dessin, le coloriage… et la mise en place de la bibliothèque, nous avons pu proposer des activités aux enfants auxquelles ils n’ont pas accès dans leur quotidien. C’était assez émouvant de sentir le plaisir qu’ils ressentaient simplement à tenir un feutre ou un livre entre les mains.

GAELLE
 ONG PADES : activités autour du pôle informatique et de la bibliothèque rurale


Activités proposées :

Les activités se sont déroulées en collaboration avec l'association ASEET (Association des Stagiaires, Elèves et Etudiants de Tchitchao). Ce groupe d'étudiants a mis sur pieds, en collaboration avec le PADES, un projet de cours de vacances.
Ainsi, Judith, Aude et Nathalie de l'association AIXOS, se sont associées au groupe d'étudiants afin d'animer des après-midi récréatives avec les enfants et les jeunes de Tchitchao.
Des jeux d'extérieurs ainsi que des jeux collectifs plus calmes et des lectures de contes ont été organisés avec les enfants du primaire. Judith et Aude ont été accompagnées pour ces activités par quatre étudiants. Leur aide pour les jeux et les contes a été très précieuse, nous aidant à gérer le grand nombre d'enfant (jusqu'à 80!) et nous aidant également à traduire en Kabyè pour les plus jeunes.

Les collégiens, eux, ont appris des chants, et ont travaillé sur des ateliers d'écriture, contes, poèmes et calligrammes.
Les lycéens ont travaillé au pôle informatique. Pendant qu'un groupe suivait des cours d'initiation à l'informatique avec Judith, Aude organisait des ateliers d'écritures et un débat de sensibilisation SIDA, et Nathalie a travaillé sur la recherche documentaire et le travail de documentation en bibliothèque.
De plus Judith et Aude ont consacré deux après-midi au rangement de la bibliothèque. Ainsi, les livres ont été classés par thèmes: (romans en anglais, philosophie, roman jeunesse, livres d'études...)

A la suite de ces activités, et lors de la remise des collectes, l'association AIXOS a offert un abonnement à la bibliothèque de Tchitchao à tous les élèves du lycée, ainsi qu'à tous les étudiants de l'association ASEET. De plus, les élèves du primaire et du collège ont chacun reçu un cahier et un bic en signe d'encouragement.

Afin de mieux nous connaître et de nous faire découvrir le canton, les étudiants ont organisé une excursion autour de Tchitchao.

Enfin, les activités ont donné lieu à une soirée de clôture pendant laquelle les membres du PADES, de l'ASEET et de AIXOS ont pu se retrouver autour d'un repas offert par le PADES, accompagné de musiques et de danses traditionnelles!
Chacun y a souligné la réussite d'un travail en commun. Les étudiants ont émi le voeu d'accueillir de nouveaux des étudiants bénévoles français, afin de s'associer à leurs projets de cours de vacances.
Nous remercions particulièrement monsieur Agouda Batchale et Madame Walla qui nous ont assistés au nom du PADES, ainsi que Thierry Kéguéwé Essozimna, président de l'ASEET, pour sa coopération.
Merci également à tous les étudiants bénévoles, et au personnel du pôle informatique et de la bibliothèque de Tchitchao pour leur accueil et leur soutien!




visite des ateliers des forgerons à Pya

P.A.S – prévention et sensibilisation SIDA à Kara 

Conditions d’intervention : L’association P.A.S est une association de jeunes lycéens qui existe depuis deux ans et dont nous avons suivi les activités en 2004 et 2005 ( réalisations de fresques murales, créations de sketches et de chansons – initiation au théâtre forum, participation aux interventions de sensibilisation dans les ateliers d’apprentissage)
Les jeunes qui composent cette association ont été formés comme « pairs éducateurs » par le ministère de la santé et travaillent régulièrement en collaboration avec diverses ONG intervenant au Togo dans le cadre de la lutte contre les IST SIDA.
Les interventions auraient lieu les mercredi et samedi matins, et à la demande suivant les opportunités
Le chantier pourra se terminer par une soirée publique culturelle et éducative( SIDA) regroupant les jeunes du PAS et ceux de Kara sud


Activités proposées :

Les activités réalisées ensemble avec le PAS se sont déroulées sous la forme de deux ateliers encadrés par un volontaire d’AIXOS (Judith) et d’une sortie en groupe réunissant à la fois les jeunes du PAS et l’ensemble des volontaires d’AIXOS.

Nous nous sommes ainsi retrouvés sur deux mercredi avec les membres de l’association.
Notre première rencontre nous a permis de faire le bilan de l’année écoulée des activités du PAS (Cf. PJ) ainsi que le bilan du matériel fournit l’année précédente par Aixos. Les membres du PAS ont ensuite exprimés leurs souhaits, en terme de collaboration avec l’association (Cf. PJ). Enfin, en fonction des envies du groupe et de nos propositions respectives, nous avons ensemble décidé des activités qui pouvaient être réalisées le temps de notre présence à Kara.

Notre choix d’atelier s’est porté sur la réalisation d’une fresque murale.
La ville de Kara possédant déjà un certain nombre de fresques portant sur la prévention SIDA, il semblait intéressant de travailler sur un autre thème tout aussi essentiel : L’éducation pour les jeunes filles.
Notre premier atelier s’est déroulé sous la forme d’une débat autour de ce thème, permettant tout d’abord de comprendre l’enjeu de l’éducation pour les femmes puis de trouver des phrases percutantes pouvant accompagner la fresque.
Chacun a ensuite effectué un dessin sur ce thème. Après les avoir tous affichés et commentés, nous avons ensemble réunies les bonnes idées et les dessins pertinents afin de décider du dessin final qui servirait à la fresque.

Sa réalisation a eu lieu sur une journée, la semaine suivante. Les jeunes du PAS ont choisi de la peindre sur l’un des murs de l’école primaire de « Atchangbadé », petit village rural à la sortie de Kara. Ce mur, idéalement situé, permet à tous les habitants de voir la fresque lorsqu’ils vont sur la place du village ou à l’école.

C’est Joseph, l’artiste-peintre du PAS qui a dessiné l’esquisse avant que les autres ne puissent peindre sous le regard amusé des enfants et des gens du village.


Nous remercions le directeur de l’école de Atchangbadé de nous avoir autorisé à utiliser les murs de l’école comme support de communication. 























Ecriture, théâtre et photo avec les jeunes du quartier de Kara sud

Intervenants : Gaël, Aude

Activités proposées :


· Ateliers théâtre et écriture – mise en scène, jeu de l’acteur, étude de textes
· Atelier de reportage photo sur le marché de Kara : initiation à la photo numérique, à l’impression et au traitement des textes et des images
· Education santé, prévention Sida - réalisation d'une fresque au centre ville de Kara






atelier théâtre pour la prévention SIDA avec les jeunes du canton de Kadambara

Intervenants : Aude , Gaël

Très belle journée avec ce groupe qui nous a merveilleusement bien accueillis. 

Je me suis occupée avec Gael de l'atelier écriture. J'étais surprise par leur organisation. Tout était prévu: leur discours, leur débat sur la thématique du SIDA, la visite du village, la rencontre avec le chef du village... un très bel accueil et une belle journée de partage où nous en avons appris nous même beaucoup sur le SIDA. Notre rencontre était courte mais c'était un bien bel échange.

Aude



haut de page