page d'actualité retour à l'accueil
|
||||||||||||||||||||||||
CHANTIER TOGO 2007 |
VOLONTAIRES du PROJET | |
|
avec les enfants de l'ODPE Aude, Judith, Gaël, Valentine, Nathalie, Gaëlle |
ODPE : Activités culturelles et éducatives | |
Activités proposées: SOUTIEN SCOLAIRE le matin du CP à la terminale CHANT, DESSIN, JEUX, LECTURE l'après midi
|
L’orphelinat a présenté cette année un investissement important de la part des personnes qui étaient présentes. En effet, nous avons tous participé à un moment ou à un autre à des activités que nous encadrions avec les enfants de l’orphelinat. Les matinées étaient occupées par des cours (français, mathématique, allemand, anglais, physique, philosophie) destinés aux éleves de collège et lycée. Judith a parfois également animé un atelier chant pour les plus petits pendant que les plus grands travaillaient. L’après midi était un temps de détente, avec des jeux d’équipe (football, béret…), des ateliers d’expression artistique (constructions de masque, chants…). Nous avons également crée un espace de lecture en rassemblant tous les livres qui avaient été envoyés à l’orphelinat et qui n’étaient pas accessibles et en y ajoutant ceux que nous avions apporté. Un classement a donc été effectué, puis présenté aux enfants dans une initiation au classement et au rangement des livres. Nous avons finalement conclu ces quelques semaines passées ensemble par un bon repas, qui fut le moment de remettre au directeur de l’orphelinat les collectes qui lui étaient destinées (livres pour jeunes enfants, vêtements, compléments alimentaires, matériels pédagogiques…) et de tirer un bilan très positif de ces activités. Nous sommes donc attendus à nouveau l’année prochaine à l’orphelinat, tous espèrant que nous y soyons plus nombreux. Nous tenons à remercier Essoham, le directeur de l’orphelinat pour son accueil et sa gentillesse, ainsi que tous les organismes qui ont répondu à notre demande et nous ont permis d’amener des livres, et autres collectes pour les enfants de l’orphelinat. NATHALIE Durant les 3 semaines d'activités, je me suis rendue chaque matin, du lundi au vendredi à l'orphelinat pour donner des cours d'anglais aux enfants, de la 6° à la Terminale. Environ 1h30 de cours pour reprendre les bases et les enseignements de l'année, toujours de façon ludique, c'est à dire sous forme de jeux, de dialogues, d'histoires... C'était un réel plaisir de faire cours aux enfants, toujours très demandeurs et montrant un réel désir d'apprendre. Leur accueil et leur attention envers nous étaient fantastique et j'ai vraiment sentie que notre présence leur était utile. Leur enthousiasme durant les cours, les jeux et pour nous connaître était un vrai "cadeau" qui personnellement m'allait droit au cœur ! J'ai également donné des cours de chants aux enfants qui le souhaitaient. Ils ont donc chanté tout le répertoire des "Choristes". De grands moments de rires et d'émotions! Ils aiment tellement chanter! Nous avons eu un excellent contact avec Essoham qui s'est montré toujours très attentionné et ouvert et nous a montré toute sa reconnaissance avant notre départ. Toutes les activités et les cours réalisés à l'ODPE me semblent vraiment bénéfiques pour les enfants. Cela leur donner une vraie bouffée d'oxygène dans leurs vacances (où les journées doivent être longue l'été à l'orphelinat). Je pense également aux plus grandes filles (les terminales), timides et réservées au départ, qui se sont peu à peu ouvertes et ont souhaitées avoir des correspondants français. C'est une belle ouverture pour ces jeunes. JUDITH J’ai passé la totalité de mon temps à l’orphelinat où j’étais chargée des cours de mathématiques, de physique - chimie et d’allemand. Tous les élèves de la 6ème à la terminale étaient concernés par les cours de maths et de physique alors que les cours d’allemand s’adressaient aux deux élèves qui entrent en terminale et prépare donc une épreuve écrite d’allemand au bac et aux élèves entrant en seconde qui s’initiaient à cette langue. Même si je n’ai pas l’occasion de parler souvent allemand, ce cours d’initiation a été très agréable, nous avons ensemble (les élèves et moi) pu discuter, se présenter et parler de ce qu’on apprécie ou pas et tout cela en allemand ! Je crois que Essoham était particulièrement content qu’on puisse faire ce cours d’allemand pour aider les terminales (Marie-reine et Djaria) à préparer l’épreuve du bac. Enfin, pour les cours de physique, j’ai réussi à mettre en place une expérience simple avec les élèves du collège (la mise en évidence de la compressibilité de l’air avec une bouteille et un ballon). Ayant une formation scientifique et me destinant à l’enseignement, j’ai constaté que l’apprentissage par l’expérience était assez efficace avec les enfants. Je suis vraiment contente d’avoir pu consacrer du temps à chacun d’eux car j’ai eu l’impression qu’ils manquaient de pratique dans les matières scientifiques. Les effectifs dans les classes au Togo ne permettent pas aux professeurs de pratiquer ce genre d’apprentissage. Enfin, le restant de mes journées, je les passais à l’orphelinat. Nous avons organisé des jeux collectifs de plein air. C’était vraiment génial de voir les enfants les plus jeunes de l’orphelinat jouer avec les plus grands. A travers ces activités ludiques mais aussi d’autres activités plus artistiques comme la peinture, le dessin, le coloriage… et la mise en place de la bibliothèque, nous avons pu proposer des activités aux enfants auxquelles ils n’ont pas accès dans leur quotidien. C’était assez émouvant de sentir le plaisir qu’ils ressentaient simplement à tenir un feutre ou un livre entre les mains. GAELLE |
ONG PADES : activités autour du pôle informatique et de la bibliothèque rurale | |
Les activités se sont déroulées en collaboration avec
l'association ASEET (Association des Stagiaires, Elèves et Etudiants
de Tchitchao). Ce groupe d'étudiants a mis sur pieds, en collaboration
avec le PADES, un projet de cours de vacances.
Les collégiens,
eux, ont appris des chants, et ont travaillé sur des ateliers d'écriture,
contes, poèmes et calligrammes. A la suite de ces activités, et lors de la remise des collectes, l'association AIXOS a offert un abonnement à la bibliothèque de Tchitchao à tous les élèves du lycée, ainsi qu'à tous les étudiants de l'association ASEET. De plus, les élèves du primaire et du collège ont chacun reçu un cahier et un bic en signe d'encouragement. Afin de mieux nous connaître et de nous faire découvrir le canton, les étudiants ont organisé une excursion autour de Tchitchao. Enfin, les activités ont donné lieu à une soirée
de clôture pendant laquelle les membres du PADES, de l'ASEET et de AIXOS
ont pu se retrouver autour d'un repas offert par le PADES, accompagné de
musiques et de danses traditionnelles! |
visite des ateliers des forgerons à Pya
|
P.A.S – prévention et sensibilisation SIDA à Kara | |
Conditions
d’intervention : L’association P.A.S est
une association de jeunes lycéens qui existe depuis deux ans et
dont nous avons suivi les activités en 2004 et 2005 ( réalisations
de fresques murales, créations de sketches et de chansons – initiation
au théâtre forum, participation aux interventions de sensibilisation
dans les ateliers d’apprentissage)
Les activités réalisées ensemble avec le PAS se sont déroulées sous la forme de deux ateliers encadrés par un volontaire d’AIXOS (Judith) et d’une sortie en groupe réunissant à la fois les jeunes du PAS et l’ensemble des volontaires d’AIXOS. Nous nous sommes ainsi retrouvés sur deux mercredi avec les membres
de l’association. Notre choix d’atelier s’est porté sur la réalisation
d’une fresque murale. C’est Joseph, l’artiste-peintre du PAS qui a dessiné l’esquisse avant que les autres ne puissent peindre sous le regard amusé des enfants et des gens du village.
|
|
Ecriture, théâtre et photo avec les jeunes du quartier de Kara sud | |
Intervenants : Gaël, Aude
Activités proposées :
|
|
atelier théâtre pour la prévention SIDA avec les jeunes du canton de Kadambara | |
Intervenants : Aude , Gaël Très belle journée avec ce groupe qui nous a merveilleusement bien accueillis. Je me suis occupée avec Gael de l'atelier écriture. J'étais surprise par leur organisation. Tout était prévu: leur discours, leur débat sur la thématique du SIDA, la visite du village, la rencontre avec le chef du village... un très bel accueil et une belle journée de partage où nous en avons appris nous même beaucoup sur le SIDA. Notre rencontre était courte mais c'était un bien bel échange. Aude
|